Chacun son tour --- Amelie, Cyrz, Mick est tout seul, H-Burns

Publié le par Luna

20 mars 2007
Ninkasi Kao
Lyon
 
 
 
 
« Chacun son tour », c’est le nom donné à une tournée de quatre artistes, qui, chacun à leur tour, se présente devant le public, avec pour tout accompagnement leur(s) guitare(s), leur voix et leurs samplers, pendant 45 minutes.
 
 

amelie-cop.jpg

 

 
Première à entrer sur scène, Amélie, une « chtite » du Nord, de Lille plus précisément. Un regard enfantin, une voix de petite fille, qui contraste avec celle qu’elle a lorsqu’elle chante ses textes en anglais… Un accent irlandais, un air de la chanteuse des Cranberries parfois, une voix qui enchante, et qui nous emporte dans ses chimères remplies de monstres tapis dans l’ombre de sa chambre d’enfant… La demoiselle ne joue de la guitare que depuis un an et demi, mais elle a déjà son univers. Et malgré quelques fautes d’accords dus à sa jeune expérience, elle aura su séduire le public.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
Deuxième artiste de la soirée, Cyrz, que certains connaissent pour l’avoir vu dans quelques premières parties des Mickey 3D. Des chansons ironiques et drôles, dont une en fil rouge, « Avant tout », expliquant pourquoi il écrit et joue… Il fera même monter sur scène un « jeune homme timide » pour mimer une de ses compostions. Chose pas facile, lorsque l’on se retrouve face à une salle comble de quelques centaines de personnes… Entre deux mouchages (ben vi les artistes aussi ça choppe la crève), Cyrz plaisante avec son public :
-« voici une chanson d’amour que j’ai intitulée… « Chanson d’amour »…
-Ah d’accord, super… (ironique hein…)
-Quoi « ah d’accord » ? C’est une chanson d’amour, certes… mais une chanson d’amour… Obsolète…
-Aaaaaaaaaaah… ça change tout effectivement… »
 
 
 
Hum. Bref. Reprenons.
 
 
 
 
 
 
 
 

Cyrz-cop.jpg

 
 
 
 
Après 40 minutes de petites discussions avec le public via ses chansons et entre ses chansons, Cyrz s’en va pou laisser place à Mick est tout seul. Pour ceux qui ne le savent pas, Mick est tout seul n’est autre que Mickey, des Mickey3D. Voui, vous remarquerez le jeu de mots pour son nom de scène… On va dire qu’il était très inspiré ce soir là…
 
 
 
 
 
 

Mick-cop.jpg

 

 

 

Mick-2-cop.jpg

 

 
Mick arrive donc, seul, avec ses deux guitares, et prend place face au public. Il l’avoue lui même, que ça lui fait quelque chose d’être devant des gens comme ça, tout seul, sans ses acolytes… Mais Mick est pro, et son set sera présenté sans fausses notes (‘fin je crois…). Il égrènera partiellement son album perso, « les chansons perdues », remaniées grâce à ses deux grattes et son sampler qui lui permet de faire des boucles. Mick est tout seul, certes, mais cela ne l’empêchera pas de reprendre des morceaux de Mickey3D, notamment le sublime « Le goût du citron », « Ma grand mère », « les lumières dans la plaine » et « Sparadrap ». Le rythme est calme, l’ambiance intimiste, et malgré ce que disent les langues fourchues des journalistes qui ne prennent pas le temps d’écouter, on est quand même assez loin du style des Mickey 3D… Moins de coups de gueules politiques (à part « Encore »), mais plus de poésie (« L’invitation au mal », « Modi », « où sont passés les rêves ? ») et d’émotion (« J’te jure »). Certains pourraient trouver ça « mou », mais c’est parce qu’ils s’attendaient peut être à retrouver l’ambiance des concerts des Mickey 3D…
40 minutes et un rappel plus tard, Mick s’en va, tout seul, comme un grand, sous les applaudissements, après avoir encouragé les gens de rester pour le dernier artiste de la soirée, H-Burns.
 
 
 
 
 
 

H-Burns-cop.jpg

 
 
Le changement de plateau est toujours aussi rapide ; cinq petites minutes plus tard, H-Burns fait une timide entrée en scène. Dommage, pas mal de gens sont partis.. Ils ont raté quelque chose ! Certes, ce monsieur a encore besoin d’être rôdé par la route et les tournées, mais il a une voix… Un ptit quelque chose Leonard Cohen, de Dylan, un beau côté folk et blues à la fois… Là aussi, les morceaux sont en anglais, donc j’ai un chtit peu de mal à comprendre quelque chose… Mais peu importe, ce gars là a un truc, si on l’écoute bien on ne décroche pas…
Un peu plus d’une demie heure après, fin du spectacle, on se fait gentiment refouler vers la sortie, après avoir fait signer une pochette de cd pour certaines, le billet du concert pour d’autres par Cyrz, un p’tit coucou et des bravos à Amélie et H-Burns, mais pas de Mick en vue… Tant pis.
 
 
 
Très bonne idée que cette tournée « Chacun son tour »… 4 artistes au talent certains, de belles découvertes, une belle soirée… Rendez vous au Festival Paroles et musiques de Saint Etienne au mois de mai ! J
 

 

Après la dégustation rituelle de gâteau suisse après le concert en sautant sur place pour ne pas geler, les tarés s’en retournent chez eux… En attendant le mois de mai à Saint Etienne ;)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Luna
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou,<br /> <br /> ça fait du bien de se replonger là :D<br /> <br /> vivement le 8mai (tu pourrais m'envoyer la dernière tof de la soirée stp.... bisouilles ;))
Répondre
L
Dîtes non à la guerre dîtes oui au Saint Nectaire !!!!
Répondre
N
Je vois que tu as mis ton cr du concert de mick à Lyon, J'ai bien aimé ce concert " chacun son tour" pour découvrir 3 autres artistes. <br /> Vivement le 8 mai que l'on remet ça pour mick <br /> <br /> bisouilles
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> N'hésites pas à venir voir mon blog qui parle pas mal de zik. Si tu es en V2, j'ai créé une communauté musique indé. N'hésites pas à me rejoindre. <br /> <br /> Riigolax
Répondre