"L'arbre qui rêvait"...

Publié le par Luna

L’arbre qui rêvait
De Patrice Ricordeau et Fred Frei
 


 
Les auteurs, Patrice Ricordeau (textes) et Fred Frei (images) présentent cet ouvrage comme le premier d'une collection composée de sept contes autour de l'enfant et de la nature, afin de sensibiliser nos chères têtes blondes (et leur entourage, plus ou moins jeune, par la même occasion) à l'environnement et à sa fragilité ...
Ensemble, ils ont créé, en 2005, l’enfant-Lumière, une maison d'édition.

« L'enfant-lumière raconte la Terre et ses habitants, l'urgence de prendre soin d'Elle et de soi. L'enfant-lumière, c'est cette partie de nous qui n'a jamais oublié de rêver et qui attend patiemment qu'on la réveille... »

 
Depuis un mois, je fréquente assidûment les librairies et autres grandes surfaces à la recherche d’idées pour une commande de livres pour ma médiathèque… Et, depuis un mois, il y en a un qui me tape dans l’œil… Depuis un mois, je me dit « faut que je l’achète »…
Ben j’ai bien fait d’attendre, parce qu’en fait, on me l’a offert ^^
Ce « bouquin » est en fait un album jeunesse ; oui, mais pas n’importe lequel : un album écologique… Ah bah tiens, l’écologie ! Un des sujets pour le moins épineux de ces « chers » hommes politiques en course pour la présidentielle…
Normalement, ce genre de livre écolo ressemble plus à un documentaire aux images fortes qu’à un album voulant sensibiliser les enfants à la nature.
Mais là…
Avec cet ouvrage, dès la couverture, vous entrez dans un autre monde… Un monde de rêves, d’innocence, au parfum léger d’enfance… Un album touchant, vibrant, vivant même, de part ses illustrations, savant mélange de contre jour et d’ombres, et qui nous font plonger littéralement à l’intérieur de l’histoire, que voici…
 
Isaël est un tout jeune arbre qui grandit au pied d’un « vénérable », un de ces arbres géants, respectés et aimés par les tribus anciennes…
Isaël rêve… Il se voit grand et fort.
Mais dans un bocal en verre.
Il est le dernier arbre encore vivant sur Terre.
Une petite fille le regarde à travers la paroi translucide. Elle aimerait savoir pourquoi cet arbre est le dernier de son espèce. Mais ses parents ne savent pas quoi répondre.
Alors, lorsque le musée ferme ses porte, la petite Demoiselle se cache, pour pouvoir rester et parler plus longuement avec son ami, l’arbre…
S’en suivra une nuit magique, où l’arbre l’emmènera dans ses souvenirs…
Une histoire bien menée, courte mais éducative, ludique, sensible, belle… Des illustrations magiques, sombres et si colorées en même temps… Je ne trouve plus assez de qualificatifs pour décrire ce livre…
Je ne vous conseille qu’une chose : procurez-vous cette merveille…
Et n'ayez pas peur de réveiller l'enfant qui sommeille en vous.... :)
 


Le site des la maison d’édition de l’Enfant-Lumière… Un site magnifique, à découvrir d’urgence !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Wouauw... Merci d'avoi lu mon ptit article m'sieur, j'en suis très honnorée...<br /> Contente de voir que la suite se présente bien! :-)<br /> Merci pour votre passage et bonne continuation...
Répondre
3
nous sommes tous liés, et déliés ...<br /> merci pour cette belle mise en lumière !<br /> <br /> je travaille sur le prochaion album avec patrice,<br /> ça donne des ailes, et des griffes de Tigre !<br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> :-)<br /> <br /> fred
Répondre
U
Je veux le même dans mon jardin !!!
Répondre