"la grammaire est une chanson douce" - Erik Orsenna

Publié le par Luna

Jeanne, 10 ans, et son frère Thomas, 14 ans, sont sur un bateau. Leurs parents habitant de part et d’autre de l’Atlantique après avoir divorcé, les deux enfants passent leurs temps à traverser l’océan pour les rejoindre. Jusqu’au jour où une terrible tempête fait chavirer le navire…
Miraculeusement sauvés du désastre, les deux enfants se retrouvent sur une île étrange, à l’image de ses habitants… Qui ne sont pas tous humains. Mais à cause du traumatisme qu'ils viennent de subir, les enfants ont perdu l'usage de la parole...
Monsieur Henri, accompagné de son neveu guitariste, décide de prendre Jeanne et Thomas sous son aile, pour leur réapprendre le goût des mots, et ainsi leur redonner la parole…
Les deux enfants découvriront alors cette île où les mots sont rois, et où la grammaire est plus douce qu'ils ne l'auraient cru. Sur un air de guitare, Jeanne et son frère apprendront à enrichir leur vocabulaire, à accorder plus d’importance et de respect aux mots, à les aimer, pour s’apercevoir que ceux-ci peuvent réaliser bien des choses lorsqu'ils sont correctement utilisés…

Pour les amoureux des mots, les littéraires, les rêveurs… Même les matheux pourront y trouver leur bonheur… wink.gif

Des passages sont de vrais bijoux, des phrases et des moments à retenir…. Et à faire connaître…
Je vous en laisse un extrait qui m’a beaucoup touchée…

« Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatigué. Il parait que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
[…] "Tout le monde dit et répète « Je t'aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver". »


Auteur : Erik Orsenna
Editeur : Stock
Date de parution : 08/2001

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
qu"es ce que j'ai aimer ce livre ....<br /> bisous ma belle a tres vite
Répondre