Romain Humeau+Eiffel

Publié le par Luna

 

 

 

 

Tout d'abord, il a été, avec son groupe Eiffel, mon premier coup de cœur musical découvert au hasard. Je me baladais dans la discothèque de la bibliothèque de ma ville quand je tombe sur un album dont la couverture me rappelle quelque chose... J'ai en face de moi "Le 1/4 d'heure des ahuris", le second album d'Eiffel, dont j'ai lu auparavant une très bonne critique dans un magazine. Pas de réflexions, je le prends, et en arrivant chez moi, je me rends compte que j'ai vraiment bien fait... c'est un petit bijou cet album.. Une véritable claque dans les oreilles, des paroles tarabiscotées mais bien trouvées, une musique tour à tour émouvante, urgente, vibrante, énervante.  La voix susurre, crache ses tripes, pour mieux murmurer sitôt après des mots mi-amer, mi-sucré. Je ne suis pas très "concerts" à ce moment là, je n'en ai même pas fait un seul. Mais je découvre le monde de la scène bientôt, grâce à Indochine à Lyon... En décembre 2003, je découvre qu'Eiffel passe à Grenoble, dans une petite salle du centre ville, pour son concert "Cordes et vents". Un moment inoubliable... Un des meilleurs concerts de ma vie. L'ambiance est feutrée, aérienne et mystique grâce aux hautbois, violons et violoncelles qui donnent une nouvelle dimension aux compositions du groupe. C’est une véritable communion avec la musique à laquelle nous assistons. Le groupe est très accessible, et viens parler avec les gens à la fin du concert autour d'un verre. Rapide photo et dédicace, je prends alors pleinement conscience de la gentillesse et de l'humanité du groupe, et plus particulièrement de Romain Humeau. La tournée d'Eiffel se termine, pas d'autre possibilité de les voir, en + ils font un break après 7 années sur les routes... Dommage... 

 

Mais j'apprends bientôt que Romain Humeau nous prépare quelque chose... Ayant un besoin vital d'écrire des chansons quasiment chaque jour, Romain a ainsi constitué petit a petit l'ossature d'un album, aux sonorités plus brutes, plus rock et parfois folk, que le son d'Eiffel. Bon, je ne remettrais pas la critique de sa galette, vu que je l'ai mise précédemment. En plus, il est vrai que je ne l'écoute pas très souvent cet album, préférant les captures live que nous nous faisons partager entre ahuris (les fans d'Eiffel). Car Romain en live, c... fort. Dans tous les sens du terme. C'est de l'urgence et de l'émotion à l'état brut. Je suis allée le voir... 4 fois il me semble. La première fois, c'était à Grenoble, en février 2005, dans la salle "le Ciel", là où j'avais vu plus d'un an auparavant Eiffel "cordes et vents". Je suis ressortie de ce concert abasourdie. Tant de fureur et de gentillesse en même temps... J'ai retrouvé cette même sensation à la Fnac Bellecour et à Saint Genis les Ollières, petit bled pommé dans les environs de Lyon, en mai 2005, idem à Lyon 5eme en juillet et en octobre au Ninkasi Kao, à la seule différence qu'à cette date, Romain jouait seul avec sa guitare... La chanson "Toi" seul à la guitare... Un pur régal... :-D 

 

Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est aussi le côté très "humain" de Romain Humeau. Un type qui vient parler avec son public à la fin des concerts, pour parler de celui-ci, de coups de cœur musicaux, expos, ciné, rugby même... lol. Et toujours là pour nous donner des infos sur l'avancée de ses projets... D'ailleurs il y en a un là qui vient de se terminer, mais Chuuut! C'est un secret... ;-)  

 

En bref, Romain Humeau, c'est un mec humain, quoi... ;-) 

 

Bon, là, on attend le prochain Eiffel attendu pour début 2007 si tout va bien; une pré tournée est normalement prévue en octobre... Tiens, mais c'est pas le mois de mon anniversaire ça? mdr... 

 

Un dernier petit mot sur le forum tout de même: Les ahuris forment à présent une belle communauté, qui s'échangent des coups de gueules politiques, musicaux, des sons de Romain, des découvertes, et qui participent aux futurs deux clips de notre "Roro" national... mdr. On se reconnaît pendant les concerts, on fait du co-voiturage pour des concerts de Romain ou de d'autres groupes... On s'entraide quoi... ;-) Donc vive les forums!!  

 

Eh non, je n'en ai pas fini avec "Roro" lol. Il est vrai que j'ai ENORMEMENT de choses à dire sur lui et sur Eiffel...

Publié dans En avant la musique!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est sympa je vois qu'il y a des fans d'eiffel et de romain humeau!!J'adore également!Leur deux albums sont géniaux et "l'éternité de l'instant", celui  de romain en solo, est  aussi excellent!!Je fais partie d'un groupe de rock français.Si ça tente certains, direction www.groupe-exocet.comon est dans la même veine que noir désir, eiffel , et le peu de groupe de rock qui chantent en français.. au plaisir.cam
Répondre
S
aaaaaaaaaah romain c'ets un mec génial !!  t'as raison de dire qu'il est humain, j'ai trop hâte de le revoir...
Répondre