Dolly

Publié le par Luna

 

Le groupe Dolly s'est formé à Nantes au début des années 90; le groupe s'appellait à ce moment là "Dolly & co", jouait des compos en anglais, et se composait de cinq membres, dont Manue (chant guitare), Micka (guitare) et Thierry (batterie).

Au bout de 4 ans, le groupe se sépare suite au départ de deux membres. Les trois musiciens restant continuent de composer, en français cette fois-ci, et avec Micka à la basse. Nico arrivera ensuite à la guitare, et apportera au groupe ses premières notes électro qui enrichiront par la suite le son de Dolly.

Avec cette nouvelle formation, le groupe tourne beaucoup. En 1997 sort leur premier album éponyme, qui remportera un joli succès, puisqu'il se vendra a plus de 150 000 exemplaires, ce qui est rare ds le milieu rock, surtout à l'époque... De cet album ressortent surtout "Je n'veux pas rester sage" et "Partir seule", qui sont devenus en quelque sorte les "hymnes" du groupe. Mélangeant subtilement la pop et le rock, l'album laisse entrevoir le côté sombre du groupe, notamment à travers des textes souvent torturés. 

Deux ans plus tard sortira "Un jour de rêves", qui recevra lui aussi un bon accueil. La noisy pop de Dolly est toujours aussi efficace, car la tournée qui s'en suivra affichera souvent "sold out".

Début 2002, "Plein air" arrive dans les bacs. Avec les singles "C'est pour toi" et "Comment taire", Dolly annonce un nouvel album qui lorgne vers quelques sonorités électro... Nico, le guitariste, s'investit de plus en plus dans les compositions, comme ce sera le cas avec l'album suivant...

Mai 2004, "Tous des stars" et son magnifique univers graphique débarquent. Dans cet album, Nico a beaucoup composé, notamment les musiques, en y intégrant de façon très habile des sons électro, donnant à cet album une texture particulièrement intéressante et attachante. "Tous des stars", "Au paradis" et "Faut y croire" en seront les singles emblématiques. S'en suivra une belle tournée, mais malheureusement interrompue par un accident tragique...

 

 

Le 26 mai 2005, sur la "route bleue" près de Nantes, Micka s'en va... pour toujours. Un accident de voiture lui coûte la vie, ainsi qu'à la conductrice de l'autre voiture qui arrivait en sens inverse...

 

Le 26 mai 2005, je suis en stage à la bibliothèque du centre ville de Grenoble. Comme tous les matins, je me connecte voir mes mails et les forums. En allant sur le site de Dolly, je ne comprends pas tout de suite... "Micka est parti". Hein comment ça? Ils s'entendaient bien pourtant... C'est en allant sur le forum que j'ai appris cette nouvelle qui m'éclate littéralement à la gueule. Je n'y crois pas, je lis les messages postés par des fans effondrés, par d'autres personnnes appréciant Dolly, par des artistes... La boule qui me serrait tant la gorge me fait éclater en sanglot. Les autres bibliothécaires ne comprennent pas mes pleurs, tant j'ai du mal à leur expliquer et à parler. C'est vrai, en plus, je ne le connaissais même pas, n'avait pas pu lui parler aux deux concerts auxquels j'avais assisté. Mais même. Cela fait mal. Mais que faire... Se joindre aux membres du forum pour exprimer mes condoléances à la famille et au groupe, et participer comme tant d'autres à la collecte pour des fleurs, puisque je ne pourrai pas assister aux funérailles...

 

Des souvenirs de concerts ressurgissent alors... Lorsque je les ai vus pour la première fois fin juillet 2003 au X Festival à Vienne avec les Mickey3D et Indochine. Ce coup de coeur pour leur prestance scénique. Et fin octobre 2004, pour le Europe2 Live. Une heure 30 de pur bonheur, où le groupe et le public entreront dans une véritable communion qui nous a émus jusqu'aux larmes... Des larmes de bonheur aussi sur le visage de notre "petite fée" Manue, à la si belle voix, émue de cet amour qu'on leur donnait. L'énergie de Nico, qui semble si réservé mais qui se donne vraiment à fond... La prestance de Thierry, là-haut derrière ses fûts... Et Micka. Notre petite "puce électrique", notre "sauterelle" comme on l'appelait gentillement. Ses sourires, ses regards... Toujours pleins de reconnaissance...

Je devais aller les voir le 8 juillet à Lyon, avec Romain Humeau, un autre artiste que j'admire énormément. Cette soirée devait rester gravée dans ma mémoire... Romain leur rendera hommage à ce concert, comme il l'avait fait sur son journal de bord sur son site, et comme tant d'autres artistes...

Je les avaient découverts par hasard dans le côté discothèque d'une bibliothèque; l'album "Plein air" était "disque du mois". Je l'avais emprunté, et la semaine suivant, j'empruntais les deux premiers albums tellemnt la musique, els textes, et l'ambiance que crééait Dolly m'aveint transportée. J'en ai été fan même avant Indochine...

 

Aujourdhui, la carrière de Dolly est mise entre parenthèses. Après avoir voulu reprendre la route, le groupe a décidé de faire une pause, à durée indéterminée. Dolly sans Micka... Non, Manue, Nico et Thierry ont du mal à le concevoir. Alors pour les voir, les entendre, il faudra aller écouter Blankass et leur morceau "Reste avec moi" en duo avec Manue, et aller voir Molly, une autre artiste, avec qui tourne Nico. Peut-être reviendront-ils, encore plus forts qu'avant. Peut-être pas. Seul l'avenir nous le dira... En tout cas le public sera là pour les soutenir, quoiqu'il arrive...

 

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un petit article sur Dolly, car c'est un des rares groupes dont j'admire et le talent et la personnalité des membres du goupe, et dont je possède tous les albums.

Cela fait presque deux heures que j'y suis dessus. Les mots ont été durs à trouver... Même presque un an plus tard, la blessure est toujours là...

On pense à toi Micka, tout comme à ta famille, tes amis, et au groupe.

RIP notre p'tite "sauterelle". Tu nous manques...

 

 

Publié dans En avant la musique!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'pense pas que Micka aurait voulu que son souvenir soit synonyme de peine et de larmes...J'pense qu'il aimait trop la vie pour qu'on pleure sur sa mort...<br /> Destin tragique c'est sur.Mais restent les bons souvenirs de concerts...C'est juste dommage pour les fans qu'on soit privés de Dolly..Mais c'est tellement compréhensible en meme temps...
Répondre
V
Ils nous manqueront.. tt comme toi, je ne peux m'empêcher à eux très souvent<br /> Dolly restera ds nos têtes... ce duo Nico/Manu sur tes yeux noirs.. les beufs de Boris avec Micka et Nico..; put' ! ! Que c'est trop bon.<br /> Comme c'est tout aussi bon de les voir en vidéo (vidéo du X festival à Vienne..alalalalla)...
Répondre