Indochine à Grenoble le 14 mars 2006

Publié le par Luna

Indochine
 
Alice&June Tour
 
Grenoble, le Summum
 
Mardi 14 mars 2006
 
 
Après avoir vaincu les manfestations du centre-ville (j'y serai bien allée mais j'avais un autre rendez-vous...) en marchant vaillamment pendant 15minutes, Laure et moi arrivons enfin à choper un tram...qui est d'une lenteur excessive à mon goût...Je trépigne, l'impatience grandit, et j'ai surtout peur de me retrouver derrière une foule qui s'annonce déjà nombreuse devant les grilles...

 

 

 

 
Arrivées au Summum, déception pour moi: environ 200 personnes sont déjà en place... Mais ils sont en train de faire asseoir les gens qui le veulent devant les tourniquets, en rang... On en profite donc pour gruger quelques places... J'entends un vigile dire à un autre que les portes s'ouvriront vers 18h30, mais c'est vers 19h10 qu'ils commenceront à faire rentrer les gens. Pas trop de "fouillage", ils nous enlèvent juste le bouchon de notre petite bouteille, tant mieux, j'avais pris un autre bouchon au cas où...  
 
En arrivant dans la salle, je remarque beaucoup de monde au milieu, en face de Nicola donc, et je verrai par la suite qu'en fait les gens étaient agglutinés devant l'avancée de scène où se déplace Nicola. Je me rue sur le côté gauche, le plus près de moi, et me retrouvant ainsi au 2ème rang en face d'Oli... J'ai jamais été aussi bien placée!! Laure me rejoint, ainsi qu'une fille super sympa, Christelle, qu'on a rencontré dans la file, et qui vient de Lyon.
 
La salle est à sa capacité maximum, et j'ai appris peu de temps auparavant que le concert est complet depuis quelques jours seulement. Sur la scène, un épais rideau noir cache le décor indochinois, retenu en arrière de telle sorte qu'il ne laisse de la place que pour les 3 micros, le clavier et l'ordinateur du groupe de première partie.
 
A 20h50, la première partie, Sold Out (un groupe de Bruxelles, composé d'une fille et d'un garçon) est enthousiasmante au début... Mais vite barbante au final! Leur Electro-techno  est plaisant pendant 15min, au-delà, ça devient limite supportable! Ils ne jouent pas longtemps, un peu plus d'1/2 heure. Les lumières se rallument, et les voix scandant "Indochine!" clap clap clap..." se font très vite entendre.
 
Et enfin, vers 20h45, alors que les techniciens s'affairent à mettre en place le rideau, une chanson aux sonorités rock devient de plus en plus forte et semble provenir de derrière le rideau... Une autre chanson la remplace, et à la fin de celle-ci, les "tic-tac" de "La promesse" commencent à se faire entendre... Suivi par le délire du morceau "Le pacte"... Enfin, une toile disposée en haut et au centre du rideau noir se déploie et laisse apparaître une animation représentant une fille brune, marchant tête baissée, et frappant un tambour en rythme avec la batterie de Mister Shoes... "Dunkerque" est lancée, et le rideau tombe avec les premières notes de guitares sous les hurlements des fans... Elle est étrangement remaniée, mais très agréable à écouter tout de même, malgré ces transformations...  ça commence à bouger pas mal, les gens prennent déjà des photos, Laure à côté de moi crie à s'en casser la voix... Je pensais pleurer de joie en les revoyant, mais non, l'excitation est tombée pour laisser place au plaisir de les revoir jouer sur scène.
 
Le décor est représentatif de l'univers graphique de l'album: des arbres morts à gauche, et des fleurs psychédéliques à droite, sur une pelouse verte synthétique nous invitent à plonger dans le monde cauchemardo-féérique d'Alice & June.
 
Pour la première fois, je suis du côté d'Oli et je ne le regrette pas: malgré ses airs timides, Oli regarde franchement son public derrière sa mèche, et esquisse même des sourires qui s'élargiront au fil du concert... Nicola vient souvent de notre côté, je ne l'ai jamais vu d'aussi près, je pense que les photos seront prometteuses!  Je photographie à tout va, que ce soit avec mon appareil ou mon portable, et j'essaye de filmer des bouts de chansons, voire des chansons entières! Je n'oublie pas d'appeller ceux et celles qui n'ont pu avoir de places, leur faisant partager un p'tit moment de magie...
 
Les chansons s'enchaînent, et la tracklist est merveilleusement bien faite, puisqu'elle mélange parfaitement des anciens morceaux, Dancetaria (medley acoustique avec "Juste toi et moi" et "Justine"  inoubliables... même si j'étais trop loin vu que Oli, Nico et Boris jouaient sur l'avancée de scène qui était assez éloignée de moi), Paradize, et Alice&June.
 
Petit bémol: sur "Pink Water3", Brian Molko (selon sa volonté) n'apparait plus sur le grand écran (contrairement aux premières dates) et on n'entend sa voix plus que pour le décomptage au milieu du morceau... Encore une preuve de sa grosse tête...
 
Mais bon, les animations sur le grand écran sont toujours aussi soignées, et grande suprise sur le morceau "Punishment Park"... A la place des habituelles anciennes photos du groupe ou des images de manga passées rapidement sur l'écran... Ce sont les photos de fans qui apparaissent dans le médaillon d'Alice&June! Merci l'Indo Studio... A la fin, un grand "Merci à tous" est affiché dans el médaillon où se succédaient les photos de fans... Une très belle preuve d'amour de la part du groupe...
Même malade, (il a une laryngite) Nicola chante bien, et malgré une certaine réserve, donne de l'énergie à son public... Réserve partagée par tout le groupe, qui n'ose pas trop se lâcher semble-t-il, car il ne faut pas oublier que ce sont les premières dates de la tournée, et que le groupe n'est pas encore "rodé"... Ce qui est touchant, car cela prouve qu'ils se remettent en question, contrairement à d'autres...
 
Après 4 rappels (il me semble), dont l'habituel mais toujours différent "l'Aventurier", "Black page" (et les choeurs enflammés du public) et un "Tallula" qui nous laisse rêveur, Indochine se retire définitvement, sous les applaudissements et les cris d'un public qui était conquis d'avance. C'était un putain de concert, qui annonce un autre encore meilleur samedi à Saint Etienne... 

Publié dans Indochine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article